Mouflons à trophée
Le mouflon de Corse, aujourd'hui appelé mouflon méditerranéen, n'est pas fréquemment rencontré dans les élevages français de grand gibier. Cette espèce a besoin de terrains secs et montagneux pour bien se développer.
La plupart des trophées français présentent des cornes épaisses mais souvent serrées et à faible courbure.
Afin d'obtenir des trophées ouverts avec une grande courbure et une grosse épaisseur, nous avons importé des animaux originaires de Slovaquie et de République Tchèque, pays d'où sont issus les plus grands trophées mondiaux récoltés ces dernières années.
La longueur des cornes peut dépasser le mètre, leur circonférence à la base 28 cm et leur écartement 55 cm.
Même si du temps est nécessaire pour que la cotation de nos trophées atteigne celles enregistrées en République Tchèque, le GAEC de Laplanque est sur la bonne voie et la taille de ses trophées progresse rapidement chaque année.
De nombreux trophées du Domaine de Laplanque enregistrés en 2010 ont des cotations entre 215 et plus de 220 points CIC*, 140 points SCI*, et des cornes d'une longueur de 90cm à 100cm.
*Les deux systèmes de cotation des trophées les plus utilisés dans le monde sont :
- La cotation « Safari Club International », SCI, un système (en inches) créé par les Américains de plus en plus utilisé dans le monde entier. Un mouflon est médaille de bronze au dessus de 105 pts, médaille d'argent au dessus de 116.1/8 pts et médaille d'or au dessus de 125.5/8 pts
- La cotation « Conseil International de la Chasse », CIC, un système (en centimètres) créé en Europe qui n'est utilisé que sur le vieux continent. Un mouflon est médaille de bronze au dessus de 185 pts, médaille d'argent au dessus de 195 pts et médaille d'or au dessus de 205 pts.